Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
01 Juin

Championnat Suisse Junior par Equipes

Echallens Champion Suisse Juniors par Equipes 2024

/media/article/CSJE2024-R7-a.jpg
Valentin, Shir, Romain et Steve

La phase finale du Championnat Suisse Juniors par Equipes s’est disputée dans les locaux du club de Berne. Les Challensois arrivent avec 30 minutes d’avance et en profitent pour prendre de l’air sur les berges de l’Aar jusqu’au marché de la Place Fédérale. Cela faisait 6 ans qu’Echallens n’avait rejoint la phase finale, avec une quatrième place. Mais il y a 8 ans, les Challensois avaient remporté pour la troisième fois consécutive le titre de Champion Suisse Juniors. Cette année, avec une nouvelle génération dorée, on pouvait espérer aller très loin. Et c’est chose faite : victoire avec panache en demi-finale contre Winterthour, puis de grosses frayeurs et victoire aux parties rapides face à Payerne en finale ! Bravo.

ECHALLENS JI (2124)  WINTERTHOUR JI (2009) 2,5-1,5
PAPAUX Steve (2186) FEDERER Colin (2144) 0-1
SHATIL Shir (2138)  SCHELLENBERG Simon (2126) X
GEMELLI Romain (2111)  HOTTINGER Simon (1868)  1-0
PALMONELLA Valentin (2062)  SCHELLENBERG Pascal (1899)  1-0


La demi-finale met en lice Echallens contre Winterthour, qui a terminé deuxième du Groupe Est. Petite surprise du côté des Winterthourois, l’absence de Rappazzo (2129). Federer, champion suisse U14, et Schellenberg S., champion suisse U16 en 2023, sont présents. Les Challensois, de leur côté, se sont présentés avec leurs meilleurs éléments. Les parties débutent à 10h00. 
Shir, après 40 minutes et 11 coups, assure un nul stratégique (0,5-0,5). Après 2h, Valentin a le contrôle du centre et un meilleur développement. Son adversaire rue ses pions à l’aile-Roi. Romain a poussé ses pions à l’aile-Dame, et malgré qu’il ne reste que Dame, Tour et Fou de même couleur, il peut à tout moment percer à l’aile-Dame. Steve a une position saine et entre dans une phase tactique où il devrait gagner une pièce. Malheureusement, après quelques échanges, il gaffe et se retrouve dans un réseau de mat imparable. Il abandonne après 2h15 (0,5-1,5). Romain gagne la qualité pour un pion et Valentin lance son attaque sur le roque adverse, mais il ne lui reste que 6 minutes contre 23 à son adversaire. Après 2h50, Valentin perce la défense adverse et mate son adversaire (1,5-1,5). Romain sacrifie un pion pour briser la structure adverse, mais la position est toujours égale. Son adversaire, à court de temps, ne trouve pas les meilleurs coups de défense et le Challensois reprend deux pions. Avec une qualité de plus nette, il gagne encore un pion et pousse son adversaire à abandonner après 3h10 (2,5-1,5).
Belle victoire, mais dommage pour la partie de Steve, gagnante, qui aurait pu assurer plus tôt la victoire.


 

PAYERNE JI (2094) ECHALLENS JI (2124) 2,0-2,0 (1-3)
STIJVE. Niels (2147) PAPAUX Steve (2186) X (0-1)
MANKO Mariia (2089) SHATIL Shir (2138) X ( X )
ZARGAROV Mikayel (2044) PALMONELLA Valentin (2062) X (0-1)
ROTUNNO Flavio (2096) GEMELLI Romain (2111) X ( X )


Pendant que les Challensois mangeaient rapidement dans une pizzeria au centre de Berne, les Payernois ont remporté difficilement leur demi-finale contre Wollishofen. Les finales sont donc retardées de 30 minutes, pour donner un peu de temps aux deux équipes. La finale pour le titre de champion suisse se jouera entre les deux équipes romandes, Payerne et Echallens.
Le tirage au sort des couleurs s’est fait 5 minutes avant la rencontre et les Payernois ont tiré les Blancs aux échiquiers impairs. Les Challensois se placent aux échiquiers discutés au repas à midi.
L'adversaire de Steve prend beaucoup de temps sur l'ouverture. Shir joue sa variante, Valentin sacrifie un pion pour gagner le Fou des cases blanches et Romain est surpris que son adversaire lui joue une nouvelle variante. Après 1h30, Shir est encore dans la phase ouverture. Romain a un pion de moins, mais c’est encore théorique, tout comme Valentin qui doit trouver le moyen pour le récupérer. Steve a une bonne paire de Fous. Après 2h15, Steve a un pion de plus et à son adversaire il ne lui reste que 4 minutes contre 20 pour le Challensois. Valentin et Romain ont un pion de moins, et essaient de compenser comme ils peuvent avec de l’activité. Shir a plus  d’espace, mais la position est encore égale. Il propose nul après 2h20 (0,5-0,5). Steve joue merveilleusement bien sa majorité de pions à l’aile-Dame : il sacrifie la qualité et son adversaire doit donner la Tour pour le pion promu. Steve entre en finale avec un Cavalier d’avance. Romain bloque la position et obtient le partage de point malgré le pion de moins après 2h50 (1-1). Steve a une finale de Tour, Cavalier et deux pions contre Tour et pion. Valentin n’a pas réussi à récupérer le pion sacrifié et est moins bien. Les adversaires de Steve et Valentin sont en zeitnot. Steve joue trop nonchalemment. Il gagne un deuxième pion et sur un coup de pion anodin, doit donner le Cavalier pour éviter un pat ! Il entre dans une finale théoriquement nulle de Tour et deux pions f et h contre Tour. Valentin échange des pièces et gagne un pion. Il entre dans une finale de Dame. Il arrive à trouver la perpétuelle après 3h15 (1,5-1,5). Steve poursuit dans la finale égale, mais son adversaire se défend correctement et arrache le nul après 3h50 (2-2). Beaucoup de regret avec la gaffe de Steve. Mais il faut se remettre en selle et tout oublier avant les départages aux parties rapides avec couleurs inversées.
15 minutes de repos et d’auto-encouragement. Les Challensois partent avec un léger avantage psychologique, car Romain (en U16 en 2022), Valentin (en U16 en 2023) ont été champions suisses de parties rapides, et Steve est vice-champion suisse de parties rapides U20 en 2024. Début des parties rapides à 18h45. Shir fait nul sur répétition forcée après 5 minutes (0,5-0,5). Les Challensois jouent vite et bien. Steve a même 7 minutes d’avance à la pendule, Valentin 4 et une meilleure structure de pions, et Romain a aussi 2 minutes d’avance, mais la position est moins claire. Après 25 minutes de jeu, Valentin a un pion de plus, Steve a un excellent pion passé. Romain a une bonne activité. Steve réussit à promouvoir son pion et gagne après 30 minutes (0,5-1,5). Romain échange tout et fait nul après 35 minutes (1-2) et permet aux Challensois de remporter le titre de Champion Suisse ! Valentin continue sa partie. Il renferme le Fou et la Tour adverse. Il arrive à tout échanger et gagner après 45 minutes (1-3). 
Quelle émotion et quel stress pour les joueurs et capitaines. Nos jeunes ont réussi à se remotiver après avoir raté leurs parties lentes et garder le sang froid aux rapides. Bravo à nos champions et distinction à Romain, qui réalise 6,5/7 cette saison. Pour Echallens, c’est le quatrième titre et est plus que jamais le club junior le plus titré de Suisse !



Writer  Duratti Lindo