|
2026 |
Championnat Suisse par GroupesEchallens aux promotions ! |
L’équipe fanion gagne le droit de disputer le match de promotion à domicile après sa large victoire contre La Chaux-de-Fonds. Défaite sans conséquences pour les équipes 2 et 3. L’équipe 4 avat déjà terminé sa saison.
| ECHALLENS I (2102) | LA CHAUX-DE-FONDS I (1979) | 6,0-2,0 |
|---|---|---|
| USTIYANOVYCH Nazariy (2314) | ROHRER Christophe (2270) | X |
| VESIN Jean-Robert (2126) | ERNE Raphaël (2159) | 0-1 |
| GEMELLI Romain (2189) | ARULANANTHAM Aneet (1939) | 1-0 |
| DURATTI Lindo (2112) | BEX Pierre-Alain (2127) | X |
| PERREARD Nicolas (2063) | GFELLER Renaud (1862) | 1-0 |
| PAPAUX Jérémie (1986) | JUVET Claude (1800) | 1-0 |
| STEENHUIS Jan (2033) | BILAT Michel (1849) | 1-0 |
| GRILLON Cédric (1990) | MEIER Vanni (1829) | 1-0 |
Match des extrêmes entre deux équipes qui jouent gros : une place pour disputer le match de promotion à domicile pour l’une, et la lutte pour le maintien en 2e Ligue Fédérale pour l’autre. Les Challensois se doivent de gagner au moins par 5-3 s’ils veulent accueillir les vainqueurs du Groupe Est, très probablement Zürich. Sinon, ils devront attendre le résultat des Zurichois, qui jouent contre les derniers de leur groupe, pour savoir qui accueillera cette confrontation. Pour les Chaux-de-Fonniers, tout autre résultat qu’une victoire les obligerait à attendre le résultat des Bâlois de Trümmerfeld, qui ne sont qu’à un point d’eux. Malgré tout, La Chaux-de-Fonds a eu des problèmes d’effectif et s’est présentée avec quatre joueurs de son équipe 2 aux quatre derniers échiquiers.
Les parties débutent avec cinq minutes de retard, après le speech du capitaine lors des trois rencontres qui avaient lieu au rez-de-chaussée du Château, mais Jan arrive avec ses habituelles 15 minutes de retard. Dans le match entre les deux capitaines, la nulle est signée après 30 minutes de jeu (0,5-0,5). L’adversaire de Nicolas commet une grosse erreur et le Challensois gagne une qualité, puis une pièce et finalement une deuxième tour. En 1h15, sa rencontre est pliée (1,5-0,5). Après deux heures de jeu, Jean-Robert fait une erreur de calcul : afin de se libérer, il sacrifie un pion en pensant le récupérer quelques coups plus tard. Malheureusement, il oublie un échec intermédiaire et se retrouve avec un pion de moins. Jan obtient une très forte attaque et manque l’occasion d’ouvrir les lignes avec un grand avantage. Au contraire, il opte pour une variante qui aurait dû mener à un sacrifice qu’il pensait gagnant. Après réflexion, il évalue différemment la position finale et choisit finalement un jeu plus tranquille. Après 2h15, Jérémie gagne un pion. Romain a enfermé le fou blanc adverse derrière sa propre chaîne de pions et joue sur les cases noires. Nazariy a une position contre les pions pendants centraux, et Cédric possède un pion de plus, mais n’a pas encore roqué et son aile-roi n’est pas développée. Jérémie réussit à échanger les dernières pièces et entre dans une finale de pions avec un pion de plus. Son adversaire abandonne après 2h45 (2,5-0,5). Jan est en grand zeitnot, mais son adversaire doit faire très attention aux menaces autour de son roi. C’est à la suite d’une énième menace, après trois heures de jeu, que le Chaux-de-Fonnier succombe à un sacrifice qui gagne la dame (3,5-0,5). Romain a complètement immobilisé les pièces adverses à l’aile-dame et ouvre un deuxième front à l’aile-roi. Nazariy possède un pion de plus, mais son adversaire a un jeu très actif. Cédric a réussi à simplifier la position et entre dans une finale de tours avec un roi plus actif. Après 3h20, Romain parvient à percer au centre et gagne un pion (4,5-0,5). Jean-Robert entre dans une finale de tours avec deux pions de moins. Après 3h45, avec deux pions de plus, Cédric s’impose (5,5-0,5). Nazariy fait nul quelques minutes plus tard (6-1). Jean-Robert poursuit sa partie malgré deux pions de moins, mais finit par abandonner après 4h15 (6-2). Excellente victoire qui permet aux Challensois de disputer le match de promotion à domicile. Leurs adversaires : Zürich, vainqueur du Groupe Est.
(Commentaires de Lindo)
| ECHALLENS II (1830) | FRIBOURG I (1994) | 1,0-5,0 |
|---|---|---|
| ROSSET Anna (1776) | BONFERRONI Thierry (1939) | 1-0 |
| LAFFELY Sacha (1852) | JULMY Sylvain (2115) | 0-1 |
| COLETTA Julien (1848) | CRUCELI Salvatore (2076) | 0-1 |
| MESOT Christian (1844) | DESCHENAUX Bernard (1943) | 0-1 |
| ? | TREMP Vinzenz (2009) | 0-1F |
| ? | CORNEE Marius (1880) | 0-1F |
Match compliqué face aux deuxièmes du groupe. Les Fribourgeois doivent remporter une large victoire pour espérer rattraper les deux points individuels de retard sur le Grand Échiquier Lausanne. Les nombreuses indisponibilités des joueurs challensois les ont malheureusement bien aidés. Avec plus de 20 joueurs indisponibles, seuls quatre ont pu être alignés pour cette dernière ronde (0-2). Le capitaine adverse ayant été prévenu à l’avance, un de leurs joueurs a pu rester, tandis que les autres sont tout de même venus. Le capitaine fribourgeois s’est donc placé au cinquième échiquier pour prendre le forfait.
Ça va vite chez Christian : les deux joueurs débitent les coups et le Challensois, moins à l’aise stratégiquement, affaiblit ses cases blanches et perd une qualité après 1h15 (0-3). Sacha obtient une position très tactique. Julien doit faire attention à l’ouverture de l’aile dame et aux tours adverses qui pourraient s’y infiltrer. L’adversaire d’Anna a sacrifié une qualité pour enfermer une pièce. Après 1h50 et une série d’échanges forcés, Sacha abandonne avec une qualité et un pion de moins (0-4). Anna se défend bien et parvient à simplifier la position. Elle rend la qualité et entre dans une finale de tours avec deux pions de plus. Julien trouve une bonne ressource tactique pour échanger ses pions faibles. Après 3h15 de jeu, Anna remporte sa partie (1-4). Julien entre en finale, mais évalue mal l’échange d’une pièce. La finale de tours qui suit est perdante et le Challensois tend la main après 4h de jeu (1-5).
(Commentaires de Lindo)
| ECHALLENS III (1697) | LA BEROCHE II (1710) | 1,5-2,5 |
|---|---|---|
| RECORDON Patrick (1740) | MAIRE Marian (1764) | 0-1 |
| LESNIAK Julien (1740) | ZÜLLI Christian (1752) | X |
| JUCHLER Céline (1670) | VOLORIO Michel (1703) | 0-1 |
| BUFFAT Pierre-André (1638) | WURZ Pascal (1620) | 1-0 |
Lors des deux dernières rencontres, les Challensois étaient rentrés avec une défaite et un nul. Ils avaient bien l’intention de terminer la saison sur une note positive.
Après 1h30 de jeu, Patrick se retrouve avec un roque affaibli et des pions doublés. La position est équilibrée chez Julien. Céline contrôle le centre et Pierre-André obtient une finale légèrement meilleure avec dame et deux tours. Après 1h50, Céline possède une excellente position. Cependant, elle capture un pion mais oublie une pièce… qu’elle perd aussitôt et doit continuer avec une pièce de moins. Après deux heures de jeu, Pierre-André remporte sa finale de tours (1-0). Une demi-heure plus tard, dans une position équilibrée, Julien fait nul (1,5-0,5). À ce moment-là, Patrick est sous pression et Céline tente une attaque malgré sa pièce de moins. Céline finit par s’incliner après 3h10 (1,5-1,5) et Patrick abandonne quelques coups avant le mat après 3h25 (1,5-2,5).
(Commentaires de Lindo)
Duratti Lindo
| 21-02-2026 | Echallens a un pas des promotions |
| 07-02-2026 | Echallens en route vers les promotions |
| 24-01-2026 | Bon week-end pour les équipes challensoises |
| 13-12-2025 | Week-end sans victoires |
| 22-11-2025 | Echallens revient avec un nul de Martigny |
| 01-11-2025 | Bon début d'Echallens |