Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
20 Avril

Championnat Suisse par Groupes

Echallens promue en 2e Ligue Fédérale

/media/article/CSG2024-promos.jpg
Echallens 1 (à l'int.)

L’équipe fanion remporte une brillante victoire à Bâle et est promue en 2e Ligue Fédérale pour la première fois de son histoire ! L’équipe III s’incline aux parties rapides contre les Bernois. Dommage.

TRÜMMERFELD I (2065) ECHALLENS I (2106) 0,5-5,5
SCHRÖTER Michael (2191) USTIYANOVYCH Nazariy (2305) 0-1
FREI Thadeus (2139) GEMELLI Romain (2112)  0-1
WIRZ Heinz  (2106) PAPAUX Steve (2171)   X
OLARTE Stefan (1869) PALMONELLA Valentin (2050) 0-1
LUTZ Thomas (2038)  PHENG Wissam (2001)  0-1
GRÜNBERGER Mosko (2044)  PERREARD Nicolas (1996) 0-1


Le Club d’Echecs de Trümmerfeld, fondé en 1988, est devenu aujourd’hui le club d’échecs le plus important de la Ville de Bâle, devant 7 autres clubs. Cependant, il subit, comme une grande partie des clubs bâlois, d’un vieillissement de leurs contigents. Des clubs ont été obligés de fusionner, comme Basel SG et Birseck, ou même Birsfelden avec Rössli. Et même avec cela que peu d’entre eux participent aux compétitions par équipes fédérales. Avec la présence de la grande école d’échecs du DSSP, et du retrait de toutes les équipes du DSSP du CSE et du CSG, les clubs bâlois espèrent profiter de leurs jeunes pour rajeunir leurs contingents.
Les joueurs de Trümmerfeld, pour le CSG, se retrouvent dans un local au fond du restaurant Vogenstube, situé à quelques minutes à pieds du Rhin. C’est ici, qu’en cette journée un peu nuageuse et frisquette, que notre compagnie s’est rendue pour disputer le match de promotion en 2e Ligue Fédérale contre l’équipe locale, qui a terminé, comme les Challensois, première de son groupe. Après un rapide repas, dans la zone non-fumeur du restaurant (la zone fumeur occupe la moitié de la salle et est séparée de la zone non-fumeur par un grand vitrage), les Challensois ont pris place devant leurs échiquiers. Sur le papier, match équilibré entre les deux équipes. 
Débuts théoriques, sauf que Valentin prend beaucoup de temps, car son adversaire a inversé deux coups, contrairement à Nicolas qui blitze même au milieu de jeu. Wissam ferme le centre sur la Sicilienne fermée. Après 1h30, l’adversaire de Valentin donne un Cavalier pour deux pions pour éviter de se faire étouffer positionnellement. Wissam joue l’attaque aux deux ailes et Nicolas a une bonne paire de Fous. Après 2h15, les Challensois sont plutôt bien. Valentin a toujours son matériel d’avance de Cavalier pour deux pions, Nicolas a gagné un pion. Wissam semble tenir le bon bout. Et sur les trois autres échiquiers, les Challensois n’étaient pas moins bien. Après 2h40, Steve sacrifie pour avoir une Tour et pion pour Fou et Cavalier, mais avec une bonne initiative. Nicolas est entré dans une finale de Fous avec un pion de plus. Valentin a maintenant une pièce de plus. Wissam entre dans une phase tactique, Romain et Nazariy ont une petite initiative. Après 3h, Valentin mate son adversaire (0-1) et Nicolas, qui entre en finale de Dame contre pion-tour sur la sixième rangée, gagne aussi (0-2). Wissam sort des complications tactiques avec une qualité de plus pour un pion. Romain manque un gain rapide, mais entre quand même dans une finale gagnante de Tour avec un pion de plus. Steve a une partie en courant alternatif: il a une position gagnante, puis gaffe et son adversaire est nettement mieux, mais à son tour redonne l’initiative à Steve. Nazariy a un jeu très facile et joue rapidement alors que son adversaire est en grand zeitnot: il ouvre les lignes sur le Roi adverse à l’aile-Dame pour ces Tours et Fous alors que la majorité des pièces adverses sont confinées à l’aile-Roi derrière leurs propres pions. Steve, qui entre dans une finale gagnante de Tour et trois pions contre Fou, Cavalier et deux pions, avec une Tour et Roi très actifs contre deux pièces immobilisées, ne trouve pas le chemin de la victoire et son adversaire arrive à activer ses pièces. Après 3h25, Romain gagne un deuxième pion (0-3). Wissam concrétise aisément sa qualité de plus après 3h30 (0-4). Nazariy gagne 5 minutes après (0-5). Steve a sauvé sa position : il arrive à échanger les pions et gagner une pièces adverse et se retrouve avec une Tour contre Cavalier. Le partage des points est signé après 5h de jeu (0,5-5,5).
Quelle finale en apothéose ! Après un début de saison catastrophique, avec une défaite contre l’autre candidat pour la première place, les Challensois sont revenus de nulle part pour prendre la tête du classement à la dernière ronde ! Et cette superbe victoire au match de promotion est la consécration d’une saison où l’équipe n’a jamais rien lâché et a toujours cru en ses chances. Quelle belle preuve d’abnégation !
(Commentaires de Lindo)


 

BÜMPLITZ III (1649) ECHALLENS III (1634) 2,0-2,0 (2,5-1,5)
BUCHER Dominic (1660) LAFFELY Sacha (1796) 0-1 (1-0)
BUCHER Thomas (1682) BUFFAT Pierre-André (1562) 1-0 (  X )
WALKER Bruno (1663) JUCHLER Céline (1590) 1-0 (1-0)
FLÜKIGER Kurt (1591) LESNIAK. Julien (1587) 0-1 (0-1)


En ayant terminé premiers de notre groupe de CSG, nous disputions notre match de promotion à Bümpliz, dans un très joli cadre. 
Les parties débutent à l’heure. Sacha fait une bonne ouverture et gagne rapidement un pion mais lâche une pièce dans la foulée. Pierre-André perd également assez vite du matériel. La partie de Céline est égale. Julien perd également un pion. À ce moment-là, les Challensois étaient au plus mal sur les échiquiers. Julien, en échangeant les pièces mineures regagne son pion de retard. Il en gagne deux autres mais son adversaire braque sa Dame et Tour sur le roque du Challensois. Grâce à une pointe tactique, Sacha récupère sa pièce de retard. Après avoir échangé des pièces lourdes et avoir une pièce et un pion de retard, Pierre-André doit capituler après 3h de jeu (1-0). Julien est parvenu à contenir les attaques de son adversaire. Il promeut un pion et parvient à mater son adversaire après 3h20 de jeu (1-1). Céline avait gagné un pion mais son adversaire a toutes les pièces braquées sur son roque. Sur un mauvais coup, Céline va se faire mater et abandonne après 3h20 (2-1). Sacha parvient à entrer dans une finale de Tour avec deux pions de plus. Il parvient à conclure après 4h20. 
Place aux parties rapides. Sacha gagne un pion mais se prend une fourchette (1-0). Céline ne parvient pas à contenir les attaques de son adversaire (2-0). Pierre-André accepte le nul dans une position inférieure (2,5-0,5). Julien gagne une pièce et des pions (2,5-1,5).
Belle saison pour les Challensois mais la déception primait à l’issue de ce match.
(Commentaires de Julien)



Writer  Duratti Lindo