Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
07 Avril

Open Junior

Swiss Young Masters Espoirs 2024

/media/article/SYM-2024.jpg
Anthony (an centre)

Le tournoi "Espoirs" en parallèle du Swiss Young Masters a vu la participation de notre junior Anthony, parmi les 8 jeunes espoirs romands. Malgré de belles parties, Anthony n'a pas su convertir ses avantages. Dommage.

La Maison Supersaxo est une maison construite au centre de Sion au XVIe siècle par Georges Supersaxo (personnage historique valaisan qui mourut à Vevey en 1529 après que les Valaisans l’aient chassé suite à toutes ses exactions) et qui est considérée comme une des plus belles maisons de la Renaissance du Valais. La Maison Supersaxo est constituée de deux étages : au rez-de-chaussée on retrouve les maquettes de la ville de Sion sur plusieurs périodes de son histoire, au premier étage se trouve la salle de Solive (1602) devenue salle de réunion et au deuxième étage c’est la salle des fêtes, dont le plafond de 1505 est composé d’une grande rosace où y est dépeint une scène de la Nativité. Les Japonais ont essayé de l’acheter, mais c’est Pro Helvetia, malgré une offre plus modeste, qui l’a rachetée pour la garder à Sion. La Maison est aujourd’hui gérée par la Ville de Sion et la Bourgeoisie de Sion.

C’est dans la salle de Solive que l’Union Valaisanne des Echecs (UVE) a organisé le Swiss Young Masters 2024. Ce tournoi à norme sur invitation réunit 10 participants : 6 jeunes de l’élite suisse et 4 titrés étrangers. Grâce à l’aide financière de la Bourgeoisie de Sion, l’UVE a réussi à mettre en place un tournoi fermé de 8 juniors romands : 5 Valaisans et 3 jeunes représentant 3 cantons romands différents. Anthony a été sélectionné pour représenter le Canton Vaud. C’est la première fois qu’un tournoi fermé est organisé en parallèle au Swiss Young Masters.

Pour Anthony, le tournoi ne s’est pas déroulé comme il s’attendait. Il termine avec 2 victoires, pour 2 nuls et 3 défaites. Dommage pour sa défaite contre Lovey (1744), alors qu’il avait une qualité et trois pions d’avance, il gaffa en zeitnot.


Tournoi Espoirs - Classement final (7 rondes) : 1. Colin Moesching (1789), 6.0 ; 2. Roman Tkhoruk (1920), 4.5 ; … 6. Anthony Haas (1836), 3.0 ; 8 participants.



Writer  Duratti Lindo